top of page

CUISINE CENTRALE

  • Deux bâtiments unitaires aux volumétries pures et minimales s’insèrent sur la parcelle et offrent des espaces adaptés aux conditions de travail spécifiques des utilisateurs d’une Cuisine Centrale. La qualité des bâtiments, des matériaux et des espaces d’accompagnement est un objectif majeur. Le principe constructif est simple, l’enveloppe est constituée par de robustes voiles en bétons coulés en place.
    Cette conception rationnelle et qualitative permet une optimisation de la qualité des espaces, simplifie les travaux et permet de rentabiliser les coûts de construction et d’usage. Il permet également de travailler un bâtiment de restauration//bureau faiblement énergivore & avec une bonne inertie (RT 2012). La façade béton du bâtiment Process offre un parement robuste.
    Il est aussi apparu comme le matériau évident à mettre en œuvre pour sa référence au monde du Talc. Le projet architectural se traduit tant par l’organisation spatiale des fonctions (usage) que par l’expression plastique des volumes (forme). A partir de là, le jeu des pleins et des vides sculpte le volume de façon simple et poétique. La façade est construite avec la recherche systématique d’ordre, d’épaisseur, mettant en valeur l’enveloppe pour ses qualités plastiques et environnementales. Elle crée l’interface entre intérieur et extérieur de laquelle découle la fluidité de l’édifice. La façade n’est pas une limite entre deux espaces. Elle participe à la gradation, la hiérarchisation et l’imbrication des espaces, des usages. Le bâtiment de Restauration // Bureaux, à l’échelle du Village, crée un volume unitaire. La partie Restauration, largement vitrée, offre un cadrage sur le Grand Paysage & le château de Lordat. De plus, le salon de direction bénéficie de son patio afin de pouvoir en profiter pendant les journées d’été et de bénéficier d’un éclairage naturel maximal. Le projet de la cuisine centrale est axé sur les principes de la qualité des vues et d’éclairage naturel des espaces de restauration et de travail.
    Une des préoccupations majeure dans la conception de l’organisation des locaux est d’offrir aux personnes les conditions de travail les plus satisfaisantes. (éclairage naturel, patios...). Les locaux de travail sont généreusement vitrés afin d’éviter au personnel de ressentir une sensation d’enfermement.

  • Communauté de communes de la Haute Ariège (09)

    Luzenac (09)

    2 280 000 € HT

    660 m²

bottom of page