top of page

ESPACE CULTUREL

  • Le site, laissé actuellement en l’état de friche ferroviaire, se situe à l’interface entre sortie de ville et Centre Bourg. Le site est difficile à appréhender car la dimension d’abandon et routière semblent de prime abord prépondérantes.

    Cette sensation de vide urbain est à contrebalancer par deux atouts majeurs : d’une part le patrimoine que représente la Gare & son Hangar, d’autre part le patrimoine vernaculaire que représentent les maisons de ville donnant sur l’avenue de la gare bordée de platanes.

    L’implantation de l’Espace Culturel dans ce contexte délicat doit autant gérer les transitions qu’affirmer la vocation nouvelle et les ambitions de la ville à fédérer tout un territoire autour de la culture. L’idée est de « mettre en scène » le projet dans son territoire. L’insertion de ce projet ne peut s’accomplir qu’à condition de développer une organisation spatiale structurée, associée à une écriture architecturale claire & innovante qui exprime la volonté de donner une vitrine importante à la culture.

    Le projet propose un jeu sur l’implantation, les espaces extérieurs & la volumétrie afin de créer un lien urbain fort avec son Quartier & sa Ville.

bottom of page