VILLAGE VACANCES
Le travail sur ce projet consiste à la mise en valeur paysagère et urbaine du village de vacances, à la reconstruction de 24 logements existants (seules les dalles sont conservées et étendues), ainsi qu’à la création de 2 logements PMR neufs, une salle d’Animation, un restaurant ainsi qu’un bâtiment d’Accueil.
D’un point de vue technique & éthique l’opération est extrêmement ambitieuse puisque le projet est construit uniquement avec du bois local qui a été exploité sur le territoire de la forêt domaniale de la Mairie (collaboration avec l’ONF et le PNR Ariège). Une scierie locale a transformé les grumes afin de les livrer aux charpentiers. Tous les bâtiments Gîtes et les trois bâtiments Publics (Accueil, Animation & Restaurant) sont construits en ossature bois. Le terrain existant assez vert mais avec peu d’arbres témoignait d’un registre paysager vieillot avec de grandes pelouses & des haies taillées.
Pour ce qui est de la structure urbaine les nouveaux bâtiments viennent terminer la boucle qui avait été initiée en 1987 et la Salle d’animation & les bâtiments publics créent un cœur de village autour de la piscine rénovée. Cette centralité s’inscrit à l’échelle du Village de Vacances. Il semblait important afin de donner une réelle identité de village d’avoir ce lieu d’échange au cœur du projet. Cette boucle permet d’une part de pacifier la voie extérieure en introduisant un sens unique et d’autre part de relier le site au petit étang ombragé présent au nord. L’ensemble du projet (12 Gîtes (24 logements), 2 Gîtes Pmr, Accueil, Salle d’Animation, Restaurant) font l’objet d’un travail intérieur & extérieur fin & appliqué afin d’avoir une écriture architecturale homogène.
Le parti architectural afin de donner une identité forte de petit village & une unité à l’échelle du site s’est traduit par un assemblage de pignons. Ces pignons permettent de tenir sur l’extérieur la voie d’accès véhicules légers ainsi que le piétonnier intérieur.
Les parements en bois de mélèze, bardage vertical brut de sciage et non traité, s’inscrivent dans le contexte historique de ce village. Ces derniers créent une peau unique. Les loggias creusées dans les volumes de bois soulignent ce travail d’ombre et de lumières.
Ville de La Bastide de Sérou (09)
La Bastide de Sérou (09)
3 400 000 € HT
26 logements + salle d'animation 250 m² et restaurant 350 m²